Fermer la fenêtre Agrandir la fenêtre Réduire la fenêtre Détacher la fenêtre
actualisation révision prix index alerte recherche analyse favoris simulation indice formule
Vous êtes ici : Accueil  > Textes de référence  > Changement de base et de champ des indices des salaires mensuels de base et des indices des taux de salaire horaire des ouvriers

Changement de base et de champ des indices des salaires mensuels de base et des indices des taux de salaire horaire des ouvriers

L'INSEE nous informe que les indices des salaires mensuels de base et les indices des taux de salaire horaire des ouvriers changent de base 100.

Information INSEE : "Le dispositif des enquêtes Acemo change de champ avec une double extension : sectorielle et géographique. Les Drom (départements et régions d'Outre-Mer) intègrent le champ de l'enquête à l'exception de Mayotte. De même, les associations de loi 1901 de l'action sociale et les syndicats de copropriété entrent dans le champ. En conséquence, les enquêtes Acemo couvrent l'ensemble des salariés du secteur privé hors employeurs agricoles, administration publique, activité des ménages et activités extraterritoriales de France hors Mayotte. Les séries issues de l'enquête Acemo trimestrielle sur ce nouveau champ sont publiées en base 100 en juin 2017. "

Cela concerne les indices suivants :
énumération Indice des salaires mensuels de base
énumération Indice des taux de salaire horaire des ouvriers

Comme à chaque opération de ce type, de nouvelles références d'indices base 100 au T2 2017 sont créées, et les anciennes références d'indices base 100 au 4ème trimestre 2008 sont arrêtées.

Les nouveaux indices base 100 au T2 2017 sont référencés sur actuprix, si vous ne trouvez pas la nouvelle référence, utilisez la rubrique contact pour que l'on vous aide dans la recherche, en précisant l'ancienne référence utilisée.

Les suggestions de raccordement de l'INSEE seront consultables directement sur actuprix sur chaque fiche indice : indice proposé, d'après la table de passage indiquée par l'INSEE.

En cas de difficulté pour appréhender ces changements, n'hésitez pas à poser vos questions par la rubrique contact.

Rappel : Tout changement d'indice dans une formule doit faire l'objet d'une validation de votre service juridique pour juger de la nécessité ou non de faire signer un avenant à votre client/fournisseur, même si c'est l'INSEE qui suggère le remplacement, donc prudence.

pour en savoir plus, cf. site INSEE


inscription | contact | accueil | plan | tous les indices | mentions légales | conditions générales | actuprix (c) copyright TIP CONSEIL 2006-2021 | maj le 25/10/21 à 16:29:20 en 0.02+0.01 sec. | haut actuprix, service de veille et d`alerte sur les indices et formules d`actualisation et révision de prix