Fermer la fenêtre Agrandir la fenêtre Réduire la fenêtre Détacher la fenêtre
actualisation révision prix index alerte recherche analyse favoris simulation indice formule
Vous êtes ici : Accueil  > Textes de référence  > Impact de la crise sanitaire Covid-19 sur la publication des indices ICHT-TS de l'INSEE

Impact de la crise sanitaire Covid-19 sur la publication des indices ICHT-TS de l'INSEE

L'INSEE nous informe :

ICHT-TS du 1er trimestre 2020 "Avertissement : ... Dans le contexte de récession économique imputable à la crise sanitaire et à la mise en œuvre des mesures de confinement à partir de mi-mars, la masse salariale et le volume horaire de travail baissent nettement au premier trimestre 2020.
Ces baisses résultent surtout de la très forte hausse du recours au chômage partiel, dont l'État a renforcé le dispositif en étendant à l'ensemble des salariés concernés la prise en charge à 100 % de l'indemnité légale qui leur est due (à hauteur de 70 % du salaire brut et dans la limite de 4,5 Smic).
Les indices de coût du travail mesurant les seules dépenses encourues par les employeurs pour une heure de travail, les heures indemnisées dans le cadre du chômage partiel et les indemnisations correspondantes versées aux salariés n'y sont pas prises en compte.
L'ICHTrev-TS étant un indice lissé sur une période de quatre trimestres, l'effet de la récession au seul premier trimestre 2020 sera réparti sur l'ensemble de l'année 2020. ..."


ICHT-TS du 2ème trimestre 2020 "Avertissement : ... Les chutes inédites de masse salariale et d'heures rémunérées, liées aux demandes massives d'indemnisation dans le cadre du dispositif d'activité partielle, conduisent à des évolutions des salaires horaires de forte ampleur dans certains secteurs (notamment hébergement-restauration, transports).
En outre, les demandes d'indemnisation d'activité partielle peuvent être effectuées avec plusieurs mois de retard.
Les estimations de cette publication peuvent de ce fait être moins précises qu'à l'accoutumée, particulièrement dans les secteurs ayant le plus recours à l'activité partielle."


énumération Source officielle : INSEE
énumération Pour en savoir plus :
ICHT-TS du 1er trimestre 2020 : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4631674
ICHT-TS du 2ème trimestre 2020 : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4798500



énumération Consulter cet autre article important en rapport avec ce sujet : cliquer ici


inscription | contact | accueil | plan | tous les indices | mentions légales | conditions générales | actuprix (c) copyright TIP CONSEIL 2006-2021 | maj le 02/08/21 à 10:35:07 en 0.02+0.01 sec. | haut